6 ressources pour les entrepreneurs technos de Québec

Publié le Lundi, 22 septembre 2014

Québec

Quand il est question d’entreprises technologiques en démarrage, on s’attarde souvent davantage aux ressources disponibles à Montréal, mais peu à celles de Québec. Pourtant, plusieurs organismes existent pour permettre aux entrepreneurs de trouver du financement, de développer un réseau de contacts ou encore d’avoir accès à du mentorat.

J’ai pensé vous présenter quelques-unes des organisations qui sont ressorties de mon entretien sur le sujet avec Sébastien Tanguay de Québec International. Je crois que ces ressources pourront vous être utiles si vous êtes un entrepreneur basé dans la région de Québec qui est à la recherche d’information concernant le développement de votre entreprise.

 

Québec Internationnal http://www.quebecinternational.ca/

Que ce soit pour le démarrage ou la croissance d’entreprises, Québec International est une agence de développement économique qui offre des services, dont l’accompagnement et le référencement. L’organisation propose aussi plusieurs activités qui vous permettront de progresser et de tisser des liens d’affaires autrement. Québec international aide également les entreprises de la région métropolitaine de Québec à se développer et à atteindre une position compétitive sur les marchés internationaux.

 

Centre local de développement de Québec http://www.clddequebec.qc.ca/

Le CLD de Québec peut vous accompagner à tous les stades de développement de votre entreprise, que ce soit à l’amorçage, au démarrage, à l’acquisition, à la relève ou la transmission, à l’expansion ou encore pour lors d’une consolidation. L’organisation pourra, entre autres, vous accompagner dans la réalisation d’une demande de financement pour votre projet et vous référer à d’autres entreprises qui pourront vous être utiles dans votre parcours. Le site du CLD de Québec propose une boîte à outils pratique pour les entrepreneurs : modèles de plan d’affaires, évaluation du profil entrepreneurial, informations sur les aspects légaux de l’exploitation d’une entreprise, ressources pour la gestion quotidienne d’une entreprise.

Sachez qu’il existe des centres locaux de développement partout au Québec. Le site de l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) peut vous mettre en lien avec l’organisme qui sert votre région.

 

Startup-Académie http://startupacademie.com

Startup-Académie guide les entrepreneurs en technologie à développer les connaissances, les compétences et la confiance pour transformer leurs idées en projet à haut potentiel. Startup-Académie peut vous aider à faire avancer votre projet grâce à ses différents services, dont des conférences, du mentorat et du coaching.

 

La Fondation de l’entrepreneneurship http://www.entrepreneurship.qc.ca/

La Fondation de l’entrepreneurship est un organisme sans but lucratif activement engagé dans la promotion du développement de la culture entrepreneuriale comme moyen privilégié d’assurer le développement économique et social du Québec. Son programme Réseau M offre du mentorat pour entrepreneurs. Il s’agit d’un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires qui vous permettent de cheminer vers le succès et la croissance de votre entreprise.

 

VETIQ http://www.vetiq.org/

La Voix des Entrepreneurs en T.I. de Québec (VETIQ) représente le réseau des entrepreneurs en technologies de l’information et des communications de la grande région de Québec. L’organisation tient régulièrement des activités qui vous permettent d’échanger avec d’autres entrepreneurs du milieu.

 

Anges Québec http://angesquebec.com/

Anges Québec, c’est un réseau de 150 investisseurs privés qui identifient, financent et accompagnent les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d’innovations technologiques. Les membres d’Anges Québec ont réalisé jusqu’à présent 47 investissements et réinvestissements, en moyenne de 450 000 $, auprès d’entreprises prometteuses à l’étape du démarrage.

 

Une plateforme vous permet  de présenter vos projets ou idées simultanément à un large groupe d’anges financiers qui pourront déterminer efficacement et rapidement les occasions d’investissements. L’organisation réalise également des activités qui permettent aux entrepreneurs de tester leur présentation auprès d’investisseurs.

______________

Vous êtes un entrepreneur en technologie de la ville de Québec et vous connaissez d’autres ressources utiles? J’aimerais les connaître.

Auteur :
Kim Auclair

Kim Auclair

Kim Auclair est une entrepreneure passionnée, blogueuse et conférencière. En 2005, elle a créé MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple au Québec qui accueille aujourd’hui plus de 600 000 visiteurs par année. Elle préside aujourd’hui Niviti, une entreprise qui bâtit des communautés Web enrichissantes avec et pour des gens de passion.


Articles en relation :

6 réponses dans “6 ressources pour les entrepreneurs technos de Québec

  1. Olivier Rousseau

    J’ajouterais également Entrepreneuriat Laval. http://www.el.ulaval.ca/

    C’est un organisme qui offre énormément d’outils aux étudiants comme des rencontres avec des conseillers, de l’accompagnement par des mentors et des conférences.

    La mission d’Entrepreneuriat Laval est de stimuler l’émergence de projets innovateurs favorisant le démarrage d’entreprises et la création d’emplois par l’accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

    Répondre
  2. lucile thompson

    Grand MERCI, vous tomber pile avec vos suggestions, c’est sur que je vais prendre contact avec eux!
    Est-ce aussi pour les régions?

    Répondre
    1. Kim Auclair

      Il s’agit des organisations qui sont ressorties de mon entretien sur le sujet avec Sébastien Tanguay de Québec International. ll en existe évidemment d’autres.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>