Comment maximiser l’engagement de vos employés ?

Publié le Mercredi, 5 mars 2014
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Crédit photo : Shutterstock

Le blogue À vos Affaires est fier d’accueillir une nouvelle collaboratrice. Kim Auclair est une entrepreneure passionnée, qui possède une riche expérience, entre autres au niveau du démarrage d’entreprises. C’est un plaisir de la compter parmi nous.

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Savez-vous repérer les employés engagés au sein de votre organisation ? Ces personnes créent une ambiance de bureau dynamique et inspirante et sont très impliquées dans les différents objectifs que vous leur avez fixés. Elles sont prêtes aussi  à tout faire pour contribuer au succès de vos projets.

Si vous vous demandez comment maintenir leur engagement, sachez qu’en tant que gestionnaire, vous êtes la meilleure personne pour y parvenir. Vous devez d’abord commencer à montrer l’exemple, car il n’existe pas de recette miracle. Des idées ou des actions déjà déployées par d’autres entreprises peuvent toutefois vous inspirer.

Récemment, Marc-André Lanciault, président de Karelab, une entreprise spécialisée dans la reconnaissance et l’engagement d’employés, m’a fait découvrir plusieurs idées. Je vous partage celles qui ont retenu mon attention. J’en profite aussi pour ajouter quelques idées trouvées parmi mes différentes lectures des derniers mois.

Voici 7 idées pour parvenir à garder vos employés ou collaborateurs engagés.

Affichez votre culture et votre vision d’entreprise au bureau

Communiquez régulièrement votre culture d’entreprise, votre mission, vos valeurs et votre vision à vos employés. Cela vous permettra de leur rappeler pourquoi ils sont venus travailler avec vous et de partager avec eux un but commun. Une belle façon d’y parvenir est d’afficher ces informations sur les murs de votre environnement de travail. Je vois d’ailleurs de plus en plus d’entreprises le faire. «Plus votre culture d’entreprise est claire et forte, plus il y a des chances que vos employés soient motivés à vous suivre dès le départ» dit Marc-André Lanciault.

Utilisez une communauté Web privée

Laissez vos employés ou collaborateurs s’exprimer et vous partager leurs idées ou commentaires. Cela vous permettra de les aider à maintenir un niveau de confiance élevé. Vous pouvez le faire en personne en tenant des rencontres ou tout simplement en utilisant une communauté Web privée comme Crowdbase, Yammer, un groupe Facebook Privé ou encore une plate-forme de reconnaissances personnalisée en fonction de vos besoins. Je le fais personnellement dans le cadre d’un de mes projets et cela me permet de rester à l’écoute. Cela m’aide aussi pour la prise de décision.

Donnez-leur de la visibilité

Prenez quelques secondes pour féliciter le travail de vos employés. Vous pouvez le faire en privé ou publiquement. Sur les médias sociaux, par exemple. Il s’agit d’une belle façon de leur montrer que vous êtes reconnaissant de leur travail.  « Assurez-vous que ce soit sincère » rappelle M. Lanciault, qui utilise lui-même Facebook régulièrement pour écrire des messages de félicitation.

Donnez-leur la possibilité d’apprendre et de se développer

Pensez à créer un programme qui permet à vos employés de continuer à progresser au sein de votre entreprise en se développant davantage en tant que professionnel et individu. Vous pouvez, par exemple, créer des groupes de codéveloppement professionnel, qui permet aux employés de se former grâce aux compétences présentes au sein de l’entreprise. La mise en place d’un programme de mentorat est également une excellente idée, qui se révèle de plus être un facteur de mobilisation important.

Laissez la chance à vos employés de lancer des projets au sein de votre entreprise

Reconnaissez que certains de vos employés sont des « intrapreneurs ». Ils ont le goût d’exploiter leur créativité au sein de votre entreprise et ont de bonnes idées à vous proposer. Tout en contrôlant une partie du budget alloué pour la mise en place de ces idées, donnez-leur cette possibilité. Ils développeront ainsi un sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise et n’hésiteront pas à en parler dans leur entourage.

Permettez-leur de travailler à partir de leur domicile

Donnez l’autorisation à vos employés de travailler à partir de la maison pour leur permettre de mieux concilier la famille et le travail. En choisissant d’opter pour le télétravail au sein de votre entreprise, vous montrez ainsi à vos employés que vous êtes compréhensif envers leurs besoins. En retour, ils s’assureront que leur travail soit d’une qualité exemplaire pour atteindre les objectifs que vous leur avez fixés et pour vous satisfaire au plus haut point afin de ne pas perdre cette chance unique que vous leur offrez. L’entreprise Automattic, responsable de l’outil d’édition en ligne WordPress,  est un bel exemple d’entreprise qui, selon moi, réussit avec la formule télétravail. Cette entreprise administre et gère ses opérations avec des employés dispersés dans 141 villes et 28 pays.

Intéressez-vous à eux

Prenez l’habitude de saluer et demander à vos employés comment ils vont en arrivant à votre bureau le matin. Dire «Comment ça va»  peut peut-être vous paraître banal, mais ce premier contact du matin montre que vous portez un intérêt particulier à la personne et apporte beaucoup d’énergie positive chez l’employé. C’est en quelque sorte une appréciation instantanée.

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Avez-vous déjà testé ces idées ? Et si non, que faites-vous pour tenir vos employés engagés ?  J’aimerais beaucoup vous lire à ce sujet.

Auteur :
Kim Auclair

Kim Auclair

Kim Auclair est une entrepreneure passionnée, blogueuse et conférencière. En 2005, elle a créé MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple au Québec qui accueille aujourd’hui plus de 600 000 visiteurs par année. Elle préside aujourd’hui Niviti, une entreprise qui bâtit des communautés Web enrichissantes avec et pour des gens de passion.


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Une réponse dans “Comment maximiser l’engagement de vos employés ?

  1. Emmanuelle Ares

    « sont très impliquées dans les différents objectifs que vous leur avez fixés »
    Selon moi, il s’agit de la première règle d’engagement: fixer des objectifs aux employés. Quelles sont les attentes envers eux? Trop souvent je dois constater que les attentes ne sont pas claires, les objectifs non connus et le cadre d’action inexistant.
    Trop souvent, le gestionnaire confond ses objectifs et motivations et celles de ses subordonnés. Merci pour les 7 autres pistes :-)

    Répondre

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