STARTUPFEST | 5 bonnes raisons d’assister au Festival International du Startup

Publié le Mercredi, 8 juillet 2015

StartupFest présenté par Vidéotron Service Affaires

La cinquième édition du Festival international du startup, un événement conçu par et pour les startups dont Vidéotron Service Affaires est partenaire, aura lieu du 15 au 18 juillet 2015. Pour l’occasion, j’ai demandé aux entrepreneurs de la délégation de Québec qui m’accompagnaient lors de mon passage à l’événement, l’an dernier, ce qu’ils retenaient de leur participation.

Voici ce que je retiens des commentaires reçus:

Vous pourrez prendre du recul

François Lanthier

François Lanthier

Le Festival est l’endroit idéal pour prendre du recul sur votre idée d’entreprise, la valider et l’améliorer. François Lanthier Nadeau est stratège et rédacteur Web chez Snipcart, un système de panier d’achats en ligne permettant de gérer le paiement, les frais de livraison et la gestion des commandes, sans même que vos clients quittent votre site Web.  Il a participé avec un de ses collègues à une séance de remu-méninge avec Why not blue, une agence qui se spécialise, entre autres, dans le développement de sites Web personnalisés et solutions e-commerce. Son but était d’obtenir un regard différent sur leur produit. Il a compris que c’était tout un défi de démontrer à des experts comment leur produit se démarquait de la concurrence. L’activité leur a permis de repartir avec des idées qui leur permettront de s’ajuster dans un futur rapproché.

 

 

Vous pourrez améliorer la façon de présenter votre entreprise

David Boudreault

Que ce soit par l’intermédiaire des conseils du Coach Davender qui animait, avec Québec International, les activités dans le train de la délégation de Québec ou encore en assistant aux conférences durant l’événement, la plupart des participants qui ont répondu à mon appel m’ont partagé avoir compris l’importance d’avoir un message clair pour présenter leur entreprise à qui ce soit. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs profité des différentes opportunités qui se présentaient  durant le Festival pour pratiquer davantage leur pitch. Comptons parmi celles-ci le kiosque des Grand-mères dont j’ai beaucoup aimé l’idée. «Ce que je vais appliquer dans les prochains jours est d’utiliser plus fréquemment mon elevator pitch et de le peaufiner pour être en mesure d’expliquer à n’importe qui mon produit en 30 secondes!» m’a partagé David Boudreault, cofondateur de CycleMap, une application qui vous permet de préparer votre itinéraire avec votre iPhone ou votre iPad.

 

Vous pourrez partager vos idées avec des entrepreneurs de partout dans le monde

Diane Bouleau

Le Festival rassemble des entrepreneurs venus de partout dans le monde qui sont ouverts à entendre vos idées et à vous aider à les améliorer. Pour Diane Bouleau, fondatrice de 11.08, une entreprise qui aide les entrepreneurs et les individus à s’installer au Canada (création d’entreprises et recherche de travail), l’ouverture de ces derniers est ce qu’elle a le plus appréciée. « On s’encourage, on se donne des « astuces », on fait des mises en relation, on fait de la business, on s’apporte mutuellement des idées pour nos compagnies respectives. Le tout dans un environnement super sympa, décontracté, mais de haut niveau. » En ce qui me concerne, j’ai adoré le fait qu’il y ait un point de rencontre central entouré de kiosques. Cela facilitait beaucoup le réseautage.

Vous pourrez connaître des outils utiles pour le développement de votre entreprise et apprendre des expériences des autres

La diversité et le positiviste des conférenciers vous permettront d’avoir un survol très pertinent sur différents sujets qui représentent très bien la réalité des entrepreneurs en démarrage. «Compte tenu de la quantité astronomique de gens qui tentent de nous décourager dans la poursuite de notre rêve d’entreprise, je dois sans aucune hésitation mettre le positivisme et les efforts d’encouragement déployés par les conférenciers comme les points les plus appréciés pour ma part lors de cet événement.» Etienne Bernier, Directeur général de Kreezee, une plateforme qui facilite la gestion, la participation et la collaboration pour les sports d’équipe. «Sur le plan du développement de produit, Mona Vernon de Thompson Reuters a parlé de leur projet « OpenCalais » qui pourrait stratégiquement être très intéressant pour Crowdbase. Nous sommes déjà entrés en contact pour obtenir plus d’information.» complète Julien Gobeil Simard, Directeur général de Crowdbase, une application qui permet à votre organisation de créer facilement un endroit vivant et stimulant où partager connaissances, idées et expertises.

Vous pourrez augmenter votre confiance en soi

Joëlle Boutin

En présentant votre idée à différentes personnes et en participant à des concours de pitch, vous vous donnez l’occasion de relever d’importants défis. Cela est stressant, mais vous donne beaucoup de confiance une fois que c’est terminé. Je me rappelle très bien d’ailleurs de la réaction des participants avant et après avoir présenté leur entreprise devant des jurys. C’était tout simplement magique de les voir aller et sortir de leur entrevue avec autant d’excitation.  « C’était hyper stressant d’aller présenter notre entreprise à des gens du milieu des affaires qui ont réussi, mais le faire m’a vraiment donné confiance en moi. » Joëlle Boutin, copropriétaire de Atelier Ëdele, qui conçoit des ensembles de literie artistiques pour bébés et enfants en coton biologique.

Avez-vous participé au Festival International du Startup? J’aimerais savoir ce qui vous a le plus marqué durant cet évènement.

Auteur :
Kim Auclair

Kim Auclair

Kim Auclair est une entrepreneure passionnée, blogueuse et conférencière. En 2005, elle a créé MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple au Québec qui accueille aujourd’hui plus de 600 000 visiteurs par année. Elle préside aujourd’hui Niviti, une entreprise qui bâtit des communautés Web enrichissantes avec et pour des gens de passion.


Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>